Le navigateur Opera n’en est pas à son premier coup d’essai avec les VPN gratuits. En effet, il vient de sortir un VPN gratuit et illimité pour ses utilisateurs Android. Opera peine vraiment à gagner des parts de marché et essaye donc de se démarquer de la concurrence en proposant des petites options supplémentaires comme celle ci. Les VPN devenant de plus en plus tendance au fur et à mesure que les gens se soucient davantage de leur vie privée, Opera tente donc de surfer sur cette vague tendance. Mais que vaut vraiment le VPN gratuit et illimité pour Android sur Opera ? Nous vous disons tout !
Un VPN bien loin d’être illimité
Quand on voit la publicité qui est faite autour de ce VPN gratuit pour Android sur Opera, on a l’impression qu’il s’agit d’un super Virtual Private Network, illimité et avec plein de fonctionnalités. Il n’en est rien. Et pour cause, nous l’avons testé, et, sans grande surprise, il est très limité à nos yeux, si on le compare avec ses concurrents comme ExpressVPN, CyberGhost ou encore NordVPN.
Avant tout, le choix de pays n’est pas possible. Vous pouvez choisir uniquement une zone géographique parmi Europe, Amérique ou Asie. Pas vraiment pratique pour le streaming. Et oui, si vous voulez regarder TF1 lorsque vous êtes à l’étranger, comment allez-vous faire ? Cela ne va pas fonctionner car l’IP qui va vous être attribuée a très peu de chance d’être localisée en France.
En suite, pour tout ce qui est streaming de Netflix, cela n’a jamais fonctionné. Dommage. Si vous voulez regarder Netflix US en France, vous pouvez passer votre chemin, vous n’y parviendrez pas. Rendez-vous plutôt sur notre article consacré au sujet afin de trouver LE bon fournisseur.
Mais le pire, dans tout ça, c’était la vitesse qui était vraiment très fortement impactée avec le VPN gratuit et illimité pour Android sur Opera. Il y a, une nouvelle fois, de quoi être très déçus.
Toujours se méfier des VPN gratuits
De manière générale, c’est toujours le même refrain qui revient. Les VPN gratuits ne sont pas à la hauteur et nous ne pouvons que vous les déconseiller. Quand c’est gratuit, c’est vous le produit.
Rien n’est précisé concernant la conservation des logs. Il est plus que probable que vos informations soient conservées et que ce VPN gratuit pour Android avec Opéra soit en réalité plus un piège qu’autre chose. Les multiples scandales, comme, très récemment, celui de Onavo Protect (le VPN de Facebook) montrent à quel point on ne peut pas se fier aux VPN gratuits.
Imaginez si demain Google sortait un VPN, lui feriez vous confiance ? De même si Apple sortait un VPN ? Le but de ces logiciels « gratuits » sont, comme dans le cas de Onavo Protect, de récupérer vos données, pour les revendre. Bref, c’est pas vraiment ce que l’on cherche quand on veut un VPN de qualité.
Au final, nous déconseillons fortement l’utilisation du VPN gratuit Opera pour Android. Si vous souhaitez un VPN gratuit Android de qualité, nous vous invitons à vous tourner vers ExpressVPN ou CyberGhost et de profiter de leurs périodes satisfait ou remboursé. Ainsi, vous n’aurez rien à craindre et aurez vraiment un Virtual Private Network à la hauteur de vos attentes.
Commencer les 30 jours d'essai ExpressVPN
Après des études supérieures axées sur l’IT et la cyber-sécurité, j’ai décidé de me lancer dans la création de ce site internet. Le but était simple : partager et surtout créer une communauté permettant d’échanger sur les VPN et la sécurité informatique de manière générale. J’espère que vous y trouverez votre compte parmi les nombreux conseils offerts par les experts de Mon-VPN et moi même.