Êtes-vous en quête d’une astuce simple qui vous permettra de regarder le MotoGP en streaming gratuitement ? Cet article est pour vous. Nous allons vous expliquer le plus simplement possible et étape par étape la procédure à suivre pour pouvoir regarder cet évènement sans payer un sou. Mais pour commencer notre article, voyons tout d’abord quelle chaîne diffuse l’ensemble des courses.
Prochain Grand Prix au programme : retrouvez le GP d’Allemagne de MotoGP le 18 Juin 2024 sur RTBF avec l’aide d’ExpressVPN.
Sur quelle chaîne regarder le MotoGP en streaming gratuitement ?
Actuellement, tous les passionnés du sport mécanique se posent la même question : sur quelle chaîne regarder le MotoGP en streaming et en direct ? C’est la question à laquelle nous allons répondre tout de suite.
À notre connaissance, aucune chaîne gratuite française n’a prévu de diffuser cette compétition . En effet, la seule et unique chaîne qui dispose des droits en France est payante et se nomme Canal+. Mais pas de panique car la solution que nous vous proposons aujourd’hui consistera à voir en streaming le MotoGP, sur une chaîne gratuite et francophone.
Et pour que vous puissiez suivre cet évènement gratuitement, nous vous conseillons de passer par la chaîne belge RTBF. Cette chaîne s’est déjà prononcée sur le sujet et a confirmé qu’elle diffusera l’intégralité des courses, en live et gratuitement. Ainsi que la MotoE, la Moto2 et la Moto3.
Accédez à RTBF grâce à l'aide d'ExpressVPN
Cette solution présente toutefois un petit souci. Comme il s’agit d’une chaîne belge, théoriquement, RTBF n’est pas disponible en France. Mais vous allez voir, nous allons vous montrer comment contourner ce problème et profiter du direct depuis l’Hexagone.
Comment débloquer la chaine gratuite RTBF ?
Si vous voulez regarder le MotoGP en streaming gratuitement, la solution est de passer par la chaîne RTBF qui est le diffuseur officiel en Belgique en 2024. Malheureusement, pour des raisons de droits de diffusion, cette chaîne n’est pas disponible hors de la Belgique.
La chaîne belge diffuse les courses de MotoGP, Moto 2 et Moto3 en streaming et en direct ! Vous aurez même accès aux essais et aux qualifs.
La question est donc : comment débloquer RTBF ? Pour répondre à cette question, nous allons vous expliquer à la suite comment la chaîne sait où vous vous situez actuellement.
Comment les chaines de TV vous localisent-elles ?
Si vous ne pouvez pas accéder à RTBF depuis la France, c’est bien parce que la chaîne vous a localisé. Mais comment a-t-elle fait ? Pour débloquer RTBF, il va tout d’abord falloir répondre à cette question.
En fait, au cas où vous ne le sauriez pas, les chaînes de télévision, les réseaux sociaux ainsi que tous les autres services web ne localisent pas les utilisateurs. Il est fort probable que vous ne le sachiez pas, mais c’est bien vous qui livrez vous-même votre emplacement aux chaines de télévision. Explication.
Débloquer RTBF avec ExpressVPN
À chaque fois que vous vous connectez à internet, vous obtenez un numéro d’identification unique fourni par votre FAI et qu’on connait surtout sous le nom d’adresse IP. Grâce à cette adresse, vous allez pouvoir signer les requêtes et recevoir des réponses de la part des sites et d’autres services web.
Ce que l’on ne dit pas toujours c’est que cette adresse IP indique également votre emplacement (approximatif). En effet, bien que vous désactiviez la fonction de géolocalisation de votre appareil, son adresse IP peut encore servir pour connaitre son emplacement.
Si vous ne pouvez pas regarder le MotoGP en streaming depuis la France sur RTBF, c’est donc à cause de votre adresse IP qui trahit votre emplacement approximatif. Maintenant que c’est plus clair, nous pouvons passer à la prochaine étape de ce tuto.
Comment regarder le MotoGP en streaming depuis la France ?
Comme vous avez pu le comprendre, notre solution pour voir gratuitement et en direct toutes les courses est donc de passer par la chaîne belge RTBF. Et puisqu’on sait maintenant comment ces chaînes localisent les utilisateurs, nous allons voir comment les débloquer.
D’après ce que nous savons, si vous ne pouvez pas accéder à RTBF pour regarder le MotoGP en streaming depuis la France, c’est à cause de votre adresse IP. Pour la débloquer, tout va donc se jouer au niveau de cette fameuse adresse IP.
Sauf que, comme nous l’avons déjà vu plus haut, il s’agit d’un numéro d’identification unique fourni par le FAI. Par conséquent, seul votre FAI peut la modifier et nous ne connaissons pas d’astuce pour changer cela.
Profiter de 49% de réduction et 3 mois offerts chez ExpressVPN
Ce qu’on peut faire par contre c’est emprunter provisoirement l’adresse IP d’un autre appareil pour cacher la vôtre. Ainsi vous allez pouvoir tromper RTBF en faisant croire que vous êtes en Belgique (alors qu’en réalité vous n’aurez pas bougé de la France). Pour réaliser cela, vous n’aurez même pas besoin d’une connaissance particulière en informatique. Il vous suffit d’utiliser VPN, un outil simple d’utilisation et totalement légal.
Tutoriel pour regarder le MotoGP sur une chaîne gratuite (avec un VPN)
Vous l’aurez compris, l’utilisation d‘un VPN (Virtual Private Network) est très facile et totalement légale. Pour débloquer le live gratuit de RTBF, voici comment procéder exactement :
- Souscrivez à un abonnement chez ExpressVPN (il est le meilleur VPN pour tout ce qui touche au streaming). Et évitez à tout prix les VPN gratuits car ils ne sont pas capables de débloquer ces chaînes étrangères.
- Téléchargez puis installez l’application d’ExpressVPN sur l’appareil de votre choix – ordinateur, Smart TV, smartphone, tablette…
- Connectez vous à un serveur en Belgique pour tromper la géo-localisation de RTBF et ainsi regarder le direct du MotoGP.
- Une fois la connexion établie, rendez-vous sur la plateforme de streaming de la RTBF et le tour est joué ! Vous n’aurez plus aucun message d’erreur qui va apparaître et vous pourrez profiter pleinement de toutes les courses de la saison 2024, le tout en direct.
Pour rappel, voici le lien vers la plateforme de streaming (copiez les simplement dans votre navigateur) :
- RTBF : https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_moto-gp?id=5557
Astuce : Si le fait de payer pour un VPN comme ExpressVPN vous gêne un peu, il est bon de noter que le fournisseur dispose d’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. En utilisant cette dernière, vous pourrez ainsi profiter d’un VPN de qualité, le tout gratuitement pendant 30 jours, afin de regarder quelques courses de MotoGP. La garantie est sans conditions, il est donc très simple d’obtenir un remboursement intégral.
Le seul point négatif, c’est que vous ne pourrez pas voir l’ensemble des courses de la saison 2024… et que vous ne profiterez pas des nombreux autres avantages qui viennent avec l’utilisation d’ExpressVPN : déblocage des catalogues étrangers de Netflix, téléchargement P2P anonyme, augmentation de votre confidentialité et sécurité sur Internet, etc.
Quel VPN choisir pour regarder la saison 2024 de MotoGP ?
Puisque vous savez maintenant comment utiliser un VPN pour débloquer RTBF et regarder le MotoGP en streaming gratuitement en France, il ne vous reste plus qu’à en choisir un.
Mais vu qu’il existe énormément de fournisseurs VPN sur la toile, le choix risque d’être un peu plus difficile que vous ne le pensiez. C’est pour cela que nous avons décidé de vous faire une petite recommandation. Selon nous, voici le meilleur VPN pour débloquer la chaîne belge gratuite RTBF.
ExpressVPN
Sans grande surprise, ExpressVPN est le meilleur VPN pour débloquer RTBF et regarder le streaming du MotoGP en live. Créé en 2009, ce fournisseur de Virtual Private Network est fort d’une expérience considérable. Et il faut dire qu’il a beaucoup évolué depuis son arrivée sur le marché.
À l’heure actuelle, il dispose d’un peu plus de 3000 serveurs actifs. Et avec ce nombre important de serveurs, il couvre exactement 94 pays à travers le monde.
En effet, il vous permettra d’obtenir des adresses IP dans au moins 93 pays différents y compris en Belgique. Vous allez donc non seulement pouvoir débloquer RTBF, mais aussi toutes les autres chaines belges et de nombreuses autres dans le monde entier. C’est un très bon choix pour contourner les restrictions liées aux droits de diffusion, mais aussi les blocages imposés par certains gouvernements.
Mais si nous sommes sûrs qu’ExpressVPN est le meilleur fournisseur pour regarder le streaming du MotoGP en direct, c’est surtout pour sa vitesse. Actuellement, c’est le meilleur VPN pour Mac et Windows du marché, si l’on parle de vitesse.
Lors de notre test, ce fournisseur nous a agréablement surpris avec des performances et des vitesses bien au dessus de la moyenne. Ce qui vous permettra de regarder les essais, les qualifications, et les courses de MotoGP, Moto2 et Moto3, le tout en HD !
Plus d'informations concernant l'offre d'ExpressVPN
Conclusion
C’est déjà la fin de notre article d’aujourd’hui. Pour le finir en beauté, faisons un petit récapitulatif. Si vous voulez voir en streaming le MotoGP gratuitement, la solution est donc de passer par la chaîne belge RTBF. Cette dernière a l’avantage de vous permettre de regarder le Moto GP en streaming et avec des commentaires en français.
Pour débloquer cette chaîne sur le territoire français, il faudra utiliser un VPN comme celui proposé par ExpressVPN.
Il ne vous reste plus qu’à appliquer à la lettre notre tutoriel afin de pouvoir regarder la saison 2024 de MotoGP sur une chaîne 100% gratuite !
Foire aux Questions
Nous vous proposons encore quelques questions/réponses au sujet du MotoGP et du fait de pouvoir regarder les courses en streaming sur une chaîne gratuite.
Quelle chaîne française diffuse le MotoGP ?
En France, une seule chaîne dispose des droits TV. Et cette dernière est Canal+. Au travers de la chaîne cryptée (et payante), vous pourrez regarder les essais libres, les qualifications, le warm-up ainsi que l’ensemble de courses de MotoGP, Moto 2, Moto 3.
Existe-t-il des chaînes étrangères gratuites qui diffusent le MotoGP ?
Oui ! Il existe une chaîne étrangère gratuite et surtout FRANCOPHONE, qui permet de regarder la saison de MotoGP dans son intégralité : RTBF.
Mais sachez que pour en profiter depuis la France, vous devrez à tout prix obtenir une IP Belge (pour des raisons de droits TV et de géo-restrictions). Dans ce cadre là, nous vous recommandons d’utiliser le meilleur VPN pour tout ce qui touche au streaming : ExpressVPN. En quelques secondes à peine, vous serez en mesure de changer d’IP et de localisation, dans le but d’accéder à cette chaîne gratuite qui diffuse la saison 2024 de MotoGP.
Est-il possible d’utiliser un VPN gratuit ?
Pas d’après nos tests. Pour deux raisons : les VPN gratuits n’ont pas de serveurs en Belgique, ce qui va vous empêcher d’accéder à RTBF qui diffuse le MotoGP. De plus, les VPN totalement gratuits brident votre consommation de données, ce qui va s’avérer être vite bloquant si vous voulez regarder les courses en HD et sans lag.
Quel est le meilleur VPN pour regarder le MotoGP sur une chaîne gratuite ?
Le meilleur VPN pour regarder le MotoGP en direct et en HD est ExpressVPN. Si vous voulez découvrir cet excellent VPN sans vous ruiner, nous vous conseillons d’utiliser sa garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. C’est absolument sans condition et il sera donc très facile d’obtenir un remboursement intégral.
Après des études supérieures axées sur l’IT et la cyber-sécurité, j’ai décidé de me lancer dans la création de ce site internet. Le but était simple : partager et surtout créer une communauté permettant d’échanger sur les VPN et la sécurité informatique de manière générale. J’espère que vous y trouverez votre compte parmi les nombreux conseils offerts par les experts de Mon-VPN et moi même.