Le fournisseur de VPN IPVanish est basé aux USA et plus exactement dans l’état de la Floride, il est un des grands noms parmi les fournisseur dans le monde. Il compte pas moins de 1000 serveurs répartis dans 60 pays à travers le globe et autorisant le P2P. IPVanish est le seul à être Tier-1, cela qui signifie qu’il utilise son propre réseau à travers le monde pour délivrer à ces utilisateurs une connexion de qualité de bout en bout . Sans plus attendre voici notre test de IPVanish 2024.
- Qualité du réseau Tier-1
- Large gamme d’équipements compatibles
- Pas de logs
- P2P autorisé sur toutes les localisations
- Tarifs plus élevés que la concurrence
- Vitesse décevante
- Fournisseur américain
Alternatives à IPVanish qui risquent de vous plaire :
Tarif
Nous débutons, comme à notre habitude, ce test IPVanish par une revue complète des prix en vigueur. Comme les autres fournisseurs, il propose 3 offres pour des durées de 1 Mois, 3 Mois et 12 Mois, affichant un tarif mensuel de respectivement : 10$, 8.99$ et 6.49$. Ces offres vous donnent droit à 5 connexions simultanées, de quoi vous connecter sur votre ordinateur de bureau, votre smartphone ou tout simplement partager votre abonnement avec d’autres personnes !
Une vraie bonne technique pour faire baisser la facture finale, car on ne va pas se mentir, l’ensemble des tarifs proposées par IPVanish sont biens trop chers. On le pardonne pour l’offre sur 1 mois car tous appliquent des prix élevés, mais l’offre sur un an à 6,49$ nous parait vraiment trop cher pour le service fourni.
Cette première partie de l’avis sur IPVanish commence donc de manière plutôt mauvaise. C’est encore plus le cas lorsqu’on compare les tarifs à ceux de fournisseurs comme CyberGhost ou NordVPN.
Ces deux là sont en effet presque 3 fois moins chers que IPVanish. Et pourtant rien ne semble justifier cette flambée des prix chez le fournisseur américain.
Moyen de paiements
Le deuxième point clé de notre avis IPVanish 2024 est les moyens de paiement mis à votre disposition. C’est un aspect peu regardé mais qui mérite toute votre attention afin de trouver votre bonheur au moment de régler votre abonnement.
Les moyens de paiements proposés par IPVanish sont très nombreux, on trouve ainsi la classique carte bancaire avec Visa, MasterCard ou encore American Express. Du côté des porte-monnaie virtuels on retrouve le très apprécié PayPal.
Mais aussi divers moyens de paiements comme iDeal, Paysafecard ou encore Bitcoin pour des paiements totalement anonyme. Nous avons donc été très agréablement surpris par cette diversité d’offres lors de notre test IPVanish.
Logiciel
Quand on choisit d’utiliser un Réseau Privé Virtuel, il est très important de se focaliser sur la qualité des applications proposées, et de leur compatibilité avec les principales plateformes. C’est pourquoi nous y consacrons un point complet lors de cet avis sur IPVanish 2024.
Le logiciel du fournisseur américain est ainsi disponible pour une large gamme de systèmes d’exploitations et d’équipements. Il est bien entendu disponible pour les système classique comme Windows, MacOS, mais aussi disponible pour des systèmes comme Ubuntu, Chromebook sans pour autant laisser de coté les plateformes mobiles Android, iOS et Windows Phone.
Il sera également possible d’utiliser ce service sur les routeurs équipé de DD-WRT ou Tomato ainsi que sur la Fire TV d’Amazon. La variété est au rendez-vous et ça ne peut bien entendu qu’influer positivement sur notre avis et test de IPVanish.
Ayant effectué l’essai avec un MacBook, nous avons donc téléchargé le logiciel VPN compatible MacOS. Très simple d’utilisation, il est cependant disponible uniquement en Anglais mais ceci ne gène en rien sa compréhension et son utilisation.
Application Mobile
Point suivant de cet avis sur IPVanish 2024, les applications mobiles misent à votre disposition. De plus en plus de personnes utilisant exclusivement leur smartphone, il est important de se soucier de ce point.
IPVanish propose une application iOS, Android et Windows Phone de bonne qualité mais malheureusement disponible qu’en anglais, on y retrouve le changement de destinations à la volée. Nous avons eu l’occasion de tester plus longuement l’application disponible sur iOS et le résultat nous a plutôt plu.
Il vous sera par exemple possible d’activer IPVanish grâce à la fonction 3D Touch, chose que peu d’applications proposent ! Grâce à un système de répartition de charge (load balancing), vous aurez aussi l’assurance d’être toujours connecté au serveur le plus adapté.
Ce test de IPVanish sur application mobile s’est avéré être une vraie réussite et nous pensons que peu importe la plateforme utilisée, vous y trouverez votre compte.
Petit rappel, les captures d’écran des applications peuvent s’avérer être obsolètes à la suite de mises à jour de la part de l’éditeur IPVanish. Pour vous faire une idée concrète, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de celui-ci.
Sécurité et vie privée
En optant pour l’utilisation d’un Virtual Private Network, on recherche en premier lieu sécurité et anonymat. Naviguer sur Internet n’a jamais été aussi dangereux qu’en 2024, et la tendance ne semble pas s’inverser pour les années à venir.
C’est pour cette raison que nous consacrons un paragraphe complet sur la sécurité lors de notre avis sur IPVanish en 2024.
D’un point de vue technique, IPVanish propose les principaux protocoles VPN, OpenVPN, L2TP et PPTP, utilisant un cryptage 256Bits pour les deux premiers et un cryptage de 128Bits pour le PPTP.
Pour ce qui est de la vie privée et de l’anonymat, IPVanish, indique ne pas conserver de logs concernant les utilisateurs de leur service. Malgré tout nous vous conseillons de vous méfier de celui-ci car il est pour rappel basé aux États-Unis.
Vous n’êtes donc pas à l’abri de voir des organisations comme la NSA fouiner dans les serveurs du fournisseur. C’est pourquoi l’équipe Mon-VPN.fr vous conseille plutôt d’opter pour un fournisseur comme ExpressVPN, basé à Hong Kong et immunisé concernant ce type de problème.
Support
Autre point important pour notre avis IPVanish : le support à la clientèle. Il faut toujours s’assurer de la qualité de celui-ci et des disponibilités offertes. Car en cas de problème majeur, on n’a pas envie de se retrouver délaissé pendant plusieurs heures ou jours.
C’est pourquoi nous avons testé l’ensemble des services offerts par le support de IPVanish. Il est assuré par une équipe de passionnés par email 24/24h, 7/7j. Malheureusement il ne sera assuré qu’en anglais, logique me direz vous pour un VPN basé aux États-Unis.
Le test d’IPVanish nous amène à regretter l’absence de chat en ligne, car cela ralenti grandement le temps de réponse offert par le fournisseur. On est loin des quelques secondes/minutes de temps de réponse de fournisseur comme ExpressVPN, CyberGhost ou NordVPN.
Vitesse
Si vous avez envie d’utiliser votre Réseau Privé Virtuel pour télécharger ou regarder Netflix en streaming, il faudra s’assurer de bénéficier d’une bonne vitesse. En effet, chaque fournisseur va ralentir un peu votre bande passante, il est donc important de voir quel pourcentage ce ralentissement représente.
Nous finissons donc notre test et avis IPVanish par une analyse de la vitesse offerte par le fournisseur. Comme à notre habitude nous avons réaliser ces tests avec l’aide d’un lien Fibre de chez Free ainsi qu’un PC sous Windows 10.
A vrai dire, nous attendions ce moment avec impatience étant donné qu’ils sont les seuls à être Tier-1. Nous avons dans un premier temps tester notre connexion sans VPN, ensuite sur un serveur basé à Paris, à New York ainsi qu’au Japon (histoire d’être vraiment loin de notre position géographique).
Connexion internet sans protection active (test réalisé en 2024) :
Serveur IPVanish en France :
Serveur IPVanish aux États-Unis :
Serveur IPVanish en Asie :
Vous pouvez le constater, lorsque l’on se connecte à un serveur proche de nous, la vitesse est plutôt correcte… sans être flamboyante pour autant.
Malheureusement c’est la douche froide dès qu’on s’éloigne de plusieurs milliers de kilomètres. Notre bande passante a ainsi été réduite par presque 3 en accédant au serveur localisé au Japon.
Cet avis sur IPVanish finit donc sur une note négative avec une vitesse peu satisfaisante. Nous avons pris ici l’exemple du Japon mais la problématique sera quasiment identique si vous souhaitez vous connecter à un serveur canadien ou à un serveur australien.
Conclusion
Notre avis sur IPVanish 2024 reste plutôt positif malgré tout, mais pour la plupart des utilisations nous ne vous le recommandons pas.
Afin de vous faire votre propre avis, nous vous conseillons d’utiliser les 7 jours satisfait ou remboursé pour le tester sans engagement. Il vous sera possible de tester le téléchargement de torrents, le streaming, ou la navigation sur Internet, tout simplement !
Pour cela vous n’aurez qu’à vous rendre sur le site officiel de IPVanish pour souscrire à un abonnement. Tous sont en effet concernés par la garantie satisfait ou remboursé.
Après des études supérieures axées sur l’IT et la cyber-sécurité, j’ai décidé de me lancer dans la création de ce site internet. Le but était simple : partager et surtout créer une communauté permettant d’échanger sur les VPN et la sécurité informatique de manière générale. J’espère que vous y trouverez votre compte parmi les nombreux conseils offerts par les experts de Mon-VPN et moi même.